L'accouchement côté papa

Etre présent… ou pas

  • Aujourd’hui, la plupart des pères sont présents durant la naissance de leur enfant. Cependant, cela n’a rien d’une obligation : si vous ne vous en sentez pas capable, parlez-en avec votre compagne et évoquez ouvertement vos craintes afin de prendre ensemble une décision qui vous convienne à tous les deux.
  • Il arrive aussi que la future maman préfère accoucher sans la présence du papa, de peur de le bouleverser ou pour mieux « entrer dans sa bulle ». Si c’est le cas de votre compagne, respectez sa demande tout en lui exposant vos propres envies : si vous désirez fortement être présent, elle pourra en être touchée, rassurée, et elle acceptera peut-être que vous l’accompagniez.
  • Enfin, en cas de césarienne, la plupart des maternités demandent au papa de sortir de la salle de naissance. Restez à proximité : aussitôt votre bébé né, c’est vous qui pourrez le réchauffer et le rassurer pour son premier contact avec le monde. Pensez alors à enlever votre chemise pour lui offrir la chaleur incomparable d’un peau-à-peau.

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email