Le soleil et la peau de l'enfant - dossier d'expert

Filtres et écrans

Les produits de protection solaire sont composés de filtres et/ou d’écrans :
 

  • Les filtres chimiques sont des substances synthétiques qui agissent par absorption de l’énergie transmise par les radiations lumineuses. Selon leur composition, ils n’absorbent que certaines longueurs d’onde du rayonnement solaire. Pour garantir une protection efficace avec un spectre large, il est donc nécessaire d’associer plusieurs filtres. De plus, ils ne sont pas toujours photostables et comme ils peuvent aussi pénétrer dans la peau, il existe un risque phototoxique et allergique.
  • Les écrans minéraux réfléchissent et diffusent les rayons UV, quelle que soit leur longueur d’onde. Les écrans minéraux utilisés dans les crèmes sont inertes, photostables, et forment une pellicule à la surface de la peau qui limite les risques de pénétration, ce qui explique leur sécurité.
  • Les filtres ou écrans organo-chimiques sont des mélanges des deux. Ils absorbent et réfléchissent les UV, mais contrairement aux filtres chimiques, leur spectre très large leur permet d’assurer une protection plus étendue contre les UV. De plus, leur photostabilité et rémanence à la surface de la peau leur permet d’être adaptés à la protection de la peau de l’enfant.


Pour votre enfant, choisissez donc de préférence une protection solaire à base d’écrans minéraux et/ou de filtres ou écrans organo-chimiques.

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email