Prévenir et soigner les croûtes de lait

Que signifie "faire du chapeau" (croûtes de lait) ?

Ce que disent les experts

Mettre un bébé au monde est un évènement à la fois merveilleux et déstabilisant. Quand votre petit trésor pointe le bout de son nez, le bonheur et l’amour d’être parent sont vite accompagnés de beaucoup d’inquiétudes. De l’eczéma à la jaunisse, votre nouveau-né peut se retrouver avec un bon nombre de carences et de problèmes médicaux et vous ne saurez pas toujours ce qu’elles sont ou comment les soigner. "Faire du chapeau", appelé également  les croûtes de lait fait partie de ces problèmes médicaux déconcertants.

 

Mais avant de paniquer et de courir à l’urgence, laissons les experts de Mustela vous rassurer à propos de cette affection cutanée très courante. Nous répondrons ainsi aux questions suivantes :

 

  • Que signifie "faire du chapeau" (croûtes de lait) ? Devriez-vous vous en inquiéter ? Est-ce que les croûtes de lait sont une réaction cutanée courante ? À quoi ressemblent les croûtes de lait ? Est-ce qu’il existe des tests pour diagnostiquer les croûtes de lait ?
  • Qu’est-ce qui cause les croûtes de lait ?

 

Après avoir répondu aux questions les plus courantes sur les croûtes de lait, nous vous montrerons six façons de prévenir et de soigner cette réaction cutanée très répandue.

 

Que signifie "faire du chapeau" (croûtes de lait) ?

Le terme « chapeau » aussi appelé « croûte de lait », est le nom commun qui fait référence à la dermatite séborrhéique. Nous savons que ce ne sont pas des termes que vous voyez tous les jours, alors permettez-nous d’élaborer sur le sujet. Voici les définitions qu’il faut connaitre :

  • Séborrhée (séborrhéique est l’adjectif) : hyperactivité des glandes sébacées caractérisée par la sécrétion exagérée de sébum causant une couche grasse, des croûtes ou des squames sur la peau.
  • Glandes sébacées : petites glandes cutanées qui sécrètent un film protecteur gras  (sébum) dans les follicules pileux afin de lubrifier la peau et les cheveux.
  • Dermatite : une réaction cutanée causant des rougeurs, des inflammations et des ulcères, habituellement causée par un contact irritant direct avec un agent externe ou par une réaction allergique.

Si l’on met le jargon scientifique de côté, les croûtes de lait se rapportent à une peau rouge (ou jaune), irritée et grassequi peut former des plaques décolorées, squameuses et crouteuses. C’est encore un peu flou ? En gros, ce sont des pellicules de bébé. Les shampooings antipelliculaires ne sont cependant pas la bonne solution.

 

Étrangement, les croûtes de lait n’apparaissent pas seulement sur la tête. Bien sûr, c’est l’endroit le plus commun, mais des éruptions peuvent aussi se présenter sur le front, les sourcils, les oreilles, les fesses ou d’autres parties du corps de votre bébé.

 

Est-ce que les croûtes de lait devraient vous inquiéter?

La réponse est tout simplement non. C’est entièrement inoffensif et non contagieux et cela disparait habituellement avant le premier anniversaire de votre bébé. L’un des mythes concernant les croûtes de lait est qu’elles seraient causées par une mauvaise hygiène. C’est faux.

 

Comme vous le verrez dans les prochaines sections, les croûtes de lait sont causées par l’adaptation du corps de votre bébé à son nouvel environnement. Il est aussi important de se souvenir que cette affection cutanée est très commune. Les médecins estiment qu’environ la moitié des bébés feront du chapeau sous une forme ou une autre pendant leur première année.

 

Cela ne veut pas dire que vous devriez ignorer complètement les croûtes de lait. Elles peuvent provoquer des sensations d'inconfort comme des démangeaisons. Il arrive, dans de rares occasions, que les squames s’infectent. La plupart du temps, cela est causé par des frottements excessifs  avec des ongles, des vêtements ou la literie. Encore une fois, les infections sont rares, mais gardez tout de même un œil sur les croûtes de lait de votre bébé.

 

À quoi ressemblent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait peuvent varier en intensité selon le corps de votre bébé. A l’intensité la moins élevée, cela peut se manifester par une légère rougeur et des squames (voir ci-dessous).

 

Source: MommyHood101.com

 

À l’autre extrême, cette réaction cutanée peut prendre la forme d’une rougeur aigüe et l’impression d’un chapeau sur le dessus de la tête.

 

Source: nhs.uk

 

Les symptômes sont similaires quand ils se présentent sur d’autres parties du corps.

 

Source: HomeRemediesForLife.com

Est-ce qu’il existe des tests pour diagnostiquer les croûtes de lait ?

Malheureusement, non. Mais si vous visitez un médecin, il sera en mesure de diagnostiquer des croûtes de lait simplement en examinant la peau de votre bébé. Et cela peut être rassurant, particulièrement pendant les premiers jours anxiogènes de votre vie de parent.

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Envoyer par Email