A la découverte de la baby gym

Entre la naissance et deux ans, votre bébé va évoluer à une vitesse extraordinaire et chacun de ses progrès sera une nouvelle source d’émerveillement pour vous. Découvrez avec nous les grandes étapes de son développement et comment échanger avec lui pour l’aider à stimuler son éveil.

Ramper, rouler, glisser, sauter, courir… et développer sa motricité et sa sociabilité en s’amusant : voilà l’objectif des cours de baby gym, ouverts aux enfants entre 6 mois et 6 ans environ.

Un pur moment de plaisir et de jeu à partager avec votre tout-petit !

Dès le plus jeune âge, les bébés débordent d’énergie et ont besoin de bouger. Ils sont aussi avides d’explorer le monde qui les entoure, de découvrir les capacités de leur corps et d’intéragir avec d’autres enfants.

Assurées par des psychomotriciens ou des moniteurs spécifiquement formés à cette discipline, les séances de baby gym répondent parfaitement à tous ces besoins : elles aident les enfants à développer leur motricité, coordonner leurs mouvements, améliorer leur équilibre et tout simplement prendre conscience de leur corps. Ce sont aussi d’excellentes occasions pour votre enfant de se sociabiliser, surtout s’il n’est pas gardé en collectivité !

UN TERRAIN DE JEU SECURISE

A la baby gym, l’environnement est entièrement adapté pour permettre aux enfants de se divertir en toute sécurité : sol recouvert de tapis de mousse aux couleurs vives, ballons, tunnels en tissu, petites structures à escalader… tout est conçu pour leur permettre de s’en donner à cœur joie sans jamais se faire mal ! Stimulante et rassurante à la fois, la présence du papa ou de la maman (ou des grands-parents, de la nounou, etc.) est bien sûr obligatoire pour les bébés, mais aussi recommandée pour les plus grands : la baby gym est un précieux moment de partage, d’échange et de jeu entre parents et enfants.

DES ACTIVITES STIMULANTES ET VARIEES

Selon les clubs, la baby gym peut être ouverte aux bébés dès 5 ou 6 mois ou à partir de l’acquisition de la marche, et généralement jusqu’à 6 ans. Les enfants sont répartis par petits groupes d’âge homogène et les séances de baby gym durent généralement entre 45 minutes et une heure, un temps bref adapté au rythme des plus petits.

Généralement effectuées en musique, les activités proposées varient selon les âges. Après quelques minutes de prise de contact entre animateurs et enfants, les plus jeunes (jusqu’à 18 mois environ) feront de petits exercices moteurs couchés ou assis sur des tapis (pédaler, attraper ses pieds, battre des mains, etc.), puis travailleront sur la marche, la course, les petits sauts, les roulades, les galipettes, les jeux de balles, etc.

Pour les plus grands, les animateurs pourront par exemple proposer de petits parcours d’obstacles, des enchaînements de mouvements, des jeux d’équilibre ou des structures à escalader. Objectif : mettre en œuvre toutes les capacités de son corps et apprendre à les maîtriser.

Pour tous les âges, les activités proposées ne sont pas exclusivement sportives : les comptines, les rondes, les jeux de groupes ou même les massages ont aussi leur place à la baby gym. Les séances se terminent généralement par un moment de retour au calme, sur une musique douce et relaxante.

CONSEILS PRATIQUES

Prête à tenter l’aventure avec votre bébé ?

Voici quelques conseils pour que les séances de baby gym soient de vrais moments de joie pour vous deux :

• Habillez-le avec des vêtements souples et confortables qui lui permettent de se sentir libre de ses mouvements (t-shirt et pantalon de jogging ou legging par exemple) et laissez-le pieds nus pour qu’il ait un contact plus direct avec le sol et un meilleur équilibre.

• Choisissez un horaire où votre bébé est en forme, parfaitement éveillé : évitez bien sûr l’heure de la sieste, mais aussi le moment de la digestion, peu propice aux cabrioles en tout genre.

• Si votre enfant rechigne à se mêler aux activités proposées, laissez-le plutôt explorer librement la salle. S’il se montre vraiment réticent, n’insistez pas et contentez-vous d’observer les autres ou rentrez chez vous pour cette fois, quitte à revenir la semaine suivante : la baby gym doit toujours rester un plaisir.

• Pensez à bien hydrater votre enfant durant les séances, et emportez un encas pour la sortie car il risque fort d’avoir un petit creux après toutes ces activités !

• Enfin, ne vous étonnez pas s’il se montre fatigué après les séances. Prévoyez une activité calme ou un temps de repos à la maison.

Vous aimerez aussi

Image
advice nageur mini
Bébé

Son éveil

A la découverte des bébés nageurs

Image
advice musical mini
Bébé

Son éveil

L’éveil musical de votre bébé

Image
advice jouet mini
Bébé

Son éveil

Les meilleurs jouets à chaque âge