Pourquoi il faut aussi surveiller vos dents

Enceinte, on a un peu tendance à remettre à plus tard le rendez-vous chez le dentiste... A tort. L’hygiène et la santé bucco-dentaire peuvent en effet avoir un impact sur la grossesse et vice-versa.

LES GENCIVES DEVIENNENT PLUS FRAGILES


En modifiant l’équilibre hormonal, la grossesse fragilise tous les tissus.

Les gencives n’y échappent pas :

Elles deviennent plus gonflées, parfois douloureuses. Et face aux bactéries, les défenses naturelles diminuent. Voilà pourquoi il peut vous arriver de saigner après avoir croqué dans une pomme ou vous être brossé les dents.

Cette inflammation doit être rapidement traitée pour n’avoir d’effets pervers sur l’hygiène. Si vous êtes tentée de moins bien vous brosser les dents pour ne pas provoquer de saignements, le tartre aura tout le loisir de s’installer, accélérant les risques de parodontie. Pour rendre le brossage plus agréable, préférez une brosse à dent souple et changez de dentifrice si votre pâte habituelle a soudainement un goût déplaisant : c’est un autre effet surprenant mais classique de la grossesse !
 

LES NAUSEES PEUVENT ATTAQUER L’EMAIL


Lorsque nausées et vomissements se répètent fréquemment, le pH de la bouche devient plus acide. L’émail de vos dents est alors exposé à une usure accélérée, perdant son éclat et devenant plus poreux.

Traiter vos nausées est donc tout aussi important pour garder un beau sourire. Pour neutraliser cette acidité provoquée, il convient de rincer sa bouche avec une formule au fluor conseillée par votre dentiste (ou avec un verre d‘eau additionné d’un peu de bicarbonate de soude) que d’utiliser illico brosse et dentifrice : certaines pâtes peuvent augmenter l’acidité et le brossage déclencher une… nouvelle nausée ! 
 

IL EST IMPERATIF D’EVITER LES INFECTIONS


Une bonne hygiène bucco-dentaire et une visite régulière chez vore dentiste permettront d’éviter ou de vite traiter une infection. Laquelle ne se limite pas toujours à la dent, mais peut, en se faufilant à travers son nerf, diffuser au niveau du cœur, des yeux, des muscles y compris du muscle cardiaque…

Dans le doute ou à la moindre suspicion, n’attendez pas pour prendre rendez-vous.
 

IL FAUT PROTEGER LE SQUELETTE


Le saviez-vous ?

La mâchoire est la première articulation mobile du corps. C’est elle qui en détermine l’équilibre global, tout le bruxisme, ces grincements de dents fréquents – surtout la nuit – source de douleurs articulaires... C’est ainsi qu’une mauvaise occlusion (dents mal alignées ou mâchoire mal emboîtées peut provoquer des tensions au sommet du crâne, au niveau des cervicales, de la colonne, des hanches et rejaillir sur l’équilibre de tout votre squelette. Et comme votre dos sera soumis à rude épreuve durant la grossesse, il convient de ne pas tergiverser. Un panoramique dentaire est donc recommandé pour vérifier que tout va bien.

Dans le cas contraire, le dentiste pourra prescrire le port d’une gouttière la nuit. Peut-être pas hyper-sexy mais… très efficace !

Vous aimerez aussi

Image
advice sein mini
Grossesse

Eveil des sens

Aux petits soins pour vos seins

Image
advice hydratation mini
Grossesse

Eveil des sens

L'hydratation n'est pas une option

Image
advice dormir mini
Grossesse

Eveil des sens

Bien dormir… Naturellement !