La naturalité

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Perséose d’avocat® dans les formules Mustela ?

Nos chercheurs ont découvert que la peau des bébés est dotée à la naissance d’un capital en cellules originelles unique pour toute une vie, mais très vulnérable. Suite à cette découverte fondamentale, nous avons sélectionné le Perséose d’avocat® pour les nouvelles formules Mustela Bébé car il répond parfaitement aux besoins spécifiques de la peau des bébés dès la naissance : il accompagne le développement de la fonction barrière de la peau et surtout il préserve sa richesse cellulaire en agissant comme un bouclier protecteur contre les agressions du quotidien. De plus, le Perséose d’Avocat® appartient à la nouvelle génération des actifs biomimétiques : il agit en parfaite affinité avec la peau et combine ainsi efficacité prouvée et haute tolérance.L’efficacité et la haute tolérance du Perséose d’Avocat® ont été cliniquement testées et sont scientifiquement prouvées. Le Perséose d’avocat® est un actif exclusif et breveté : seuls les produits Mustela vous permettent de profiter de ses bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Perséose d’Avocat®, nous vous invitons à consulter la page qui lui est consacrée.

Qu’est-ce qu’un actif biomimétique ?

On définit comme biomimétique, un actif ou un ingrédient qui respecte le principe du biomimétisme, c’est-à-dire la capacité à se rapprocher le plus possible de la nature, à la mimer dans sa structure ou dans ses modalités de fonctionnement.Plus particulièrement en dermo-cosmétique, nous considérons comme ingrédient biomimétique, un ingrédient qui s'inspirant de la nature agit en parfaite affinité et tolérance avec la peau et qui est capable de renforcer ses mécanismes de fonctionnement lorsqu’ils sont affaiblis, ou de l’accompagner dans sa maturation, son développement sans la perturber : il combine ainsi un ratio efficacité-tolérance optimal. Le Perséose d’avocat®, actif fédérateur des nouvelles formules Mustela Bébé, est un actif biomimétique : il agit sur la peau comme dans son milieu d’origine, où il a pour fonction d’accompagner le développement et la maturation du fruit. Pour en savoir plus, consultez la page La naturalité et Mustela ou téléchargez la définition complète de la naturalité pour les produits dermo-cosmétiques des Laboratoires Expanscience.

J’ai lu que les produits peau normale et peau sèche contiennent en moyenne 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Qu'y a-t-il dans les 5% restant ?

Depuis toujours, nous donnons la priorité aux ingrédients d’origine naturelle et nous puisons au cœur du monde végétal la plupart des actifs et ingrédients qui composent nos produits Mustela.Toutefois, certains ingrédients indispensables à la bonne conservation, à la stabilité ou aux qualités sensorielles de nos soins n’ont pas leur équivalent dans la nature. Il arrive aussi que certains ingrédients d’origine naturelle ne soient pas compatibles avec nos exigences élevées en matière d’efficacité, d’innocuité ou de plaisir d’utilisation. Dans ces cas, nous avons recours à des ingrédients de synthèse évalués par les autorités de santé, approuvés par les instances règlementaires et qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité pour les peaux les plus délicates. Le % restant correspond donc à des ingrédients n'ayant pas d'équivalent d'origine naturelle permettant de garantir toute la qualité, sécurité et efficacité que nous revendiquons sur nos produits. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée.

Quels sont les ingrédients que Mustela a exclu de ses formules ?

Nous avons écarté de nos soins de nombreuses substances pour vous garantir les ingrédients les plus sûrs pour la peau de votre bébé et la vôtre, mais aussi les plus respectueux de la nature. Ainsi, la fabrication de nos produits exclut l’utilisation d’alcool, d'huile essentielle, de paraben, de phénoxyéthanol, de phtalate, d'extrait végétal issu de plante génétiquement modifiée (OGM), de chlorhydrate d’aluminium, d'ingrédient d’origine animale (à l’exception des produits de la ruche, des lanolines purifiées et des produits lactés), de terpènes (camphre, menthol, eucalyptol) et de triclosan. Pour en savoir plus, consultez la page La naturalité et Mustela ou téléchargez la définition complète de la naturalité pour les produits dermo-cosmétiques des Laboratoires Expanscience.

Vous parlez de filières végétales responsables, qu'est ce que c'est ?

Nos filières d’approvisionnement responsables ont pour objectif de maitriser au mieux la traçabilité de nos actifs d’origine végétale, dans le cadre d’une démarche responsable de partenariat avec tous les acteurs de la filière (Agriculteurs, autorités locales, agronomes, …), depuis la culture ou cueillette jusqu’à leur transformation et l’incorporation dans nos produits.Concernant le Perséose d’avocat, l’actif phare des gammes Mustela, nous nous approvisionnons auprès de 2 filières situées en Afrique du Sud (notre filière historique), et au Pérou, filière plus récente que nous développons durablement autour de 3 engagements essentiels : • Respect de l’environnement et de la biodiversité • Respect des populations locales, • Création de valeur économique en local Notre démarche est placée sous le contrôle de l’UEBT (Union pour le Bio-commerce Ethique), qui évalue périodiquement les pratiques éthiques d'approvisionnement de nos ingrédients d’origine végétale.

Qu'est ce que la naturalité pour Expanscience - Explication du % de naturalité

Le taux de naturalité représente la proportion d'ingrédients d'origine naturelle dans nos produits.Pour en savoir plus sur nos engagements sur la naturalité, nous vous invitions à consulter la rubrique dédiée.

Mustela et l'éco-conception

J’ai lu que les produits Mustela sont éco-conçus. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu’à chaque étape de la vie de nos produits (approvisionnement en matières premières, conception, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie), nous mettons tout en œuvre pour minimiser leur impact sur l’environnement. Fidèles à notre démarche d’amélioration continue, nous progressons sur cette voie depuis plusieurs années déjà. Ainsi par exemple, tous les flacons Mustela sont recyclables, le carton utilisé est issu de forêts gérées durablement, les formules moussantes Mustela sont biodégradables. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions en faveur du développement durable, consultez la rubrique "Protéger ma planète" dans Nos Engagements.

Vous dites que « 100% des formules lavantes sont biodégradables », qu’est-ce que cela signifie ?

Une formule est dite biodégradable si après usage, elle peut être décomposée (digérée) naturellement par des organismes vivants (micro-organismes). La biodégradabilité est un paramètre important pour caractériser l’impact environnemental des produits qui partent dans les eaux usées. Elle dépend d'une part de sa faculté à être dégradée et d'autre part de sa vitesse de digestion dans le milieu biologique. Nos formules lavantes (gels lavants et shampoings) sont biodégradables selon la norme 302B de l’OCDE. Cette norme internationale standardisée stipule qu’au moins 60% du produit est biodégradé en 28 jours.

Recherche et innovation

J’ai lu que vous avez reconstitué des épidermes de bébé en laboratoire. A quoi cela vous sert-il ?

Pour concevoir les soins les plus sûrs et les plus efficaces pour votre bébé, nos chercheurs ont besoin de connaître les spécificités et les besoins de sa peau. Les épidermes de bébés et d’enfants reconstitués en laboratoire permettent à nos équipes d’explorer la peau plus en profondeur, au cœur de la cellule et des gènes, pour mieux comprendre sa physiologie et son évolution. Il s’agit d’une première mondiale brevetée : seuls les chercheurs Mustela des Laboratoires Expanscience disposent aujourd’hui de ces possibilités d’expérimentation. Nous utilisons également les épidermes reconstitués pour tester l’efficacité et la tolérance de nos soins avec une précision et une fiabilité accrues.