La peau à tendance atopique

Qu’est-ce que la peau extrêmement sèche ?

La peau extrêmement sèche touche 1 enfant sur 5

1. Il s’agit d’un trouble de la barrière cutanée qui peut apparaître dès l’âge de 2 mois et s’atténue jusqu'à disparaître le plus souvent vers l’âge de 5-6 ans.Elle se manifeste par une sécheresse cutanée extrême sur le corps et le visage et alterne entre poussées d’eczéma accompagnées de plaques rouges localisées et périodes d’accalmies.

Cela se traduit chez l’enfant par des sensations de démangeaisons parfois intenses qui peuvent altérer sa qualité de vie et notamment le sommeil.

Si ces signes apparaissent, consultez un médecin pour un diagnostic approfondi. Mustela® propose sa toute nouvelle génération de soins Stelatopia® :une gamme de 4 produits d’hygiène et de soin, spécifiquement conçue pour apaiser et relipider les peaux à tendance atopique des bébés etenfants.

Elle garantit une efficacité cliniquement prouvée et une haute tolérance dès la naissance2, testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique.

1 Watson 2011, Isaac 1998 2 Y compris bébés sortis de néonatologie

Mon bébé a la peau extrêmement sèche. Pour le soigner, suffit-il d’éliminer les plaques rouges qui apparaissent sur son corps ?

Les plaques qui peuvent apparaître sur le corps de votre enfant sont la manifestation la plus visible de la peau extrêmement sèche, mais en réalité c’est toute sa peau qui est fragilisée, la barrière cutanée des peaux atopiques est plus altérée et va favoriser la perte insensible en eau de la peau, responsable de la sécheresse cutanée.

De plus, l'épiderme est plus perméable et laisse les allergènes pénétrer plus facilement. Il est donc nécessaire de prendre soin de son corps au quotidien grâce à des produits dermo-cosmétiques adaptés tels que la gamme Stelatopia de Mustela.

Pour améliorer le confort cutané de votre enfant, ces soins doivent être utilisés chaque jour même si les plaques rouges disparaissent. Votre médecin pourra aussi éventuellement vous prescrire un traitement médicamenteux, notamment lors des poussées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la peau extrêmement sèche, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

La peau extrêmement sèche

Mon enfant a une peau extrêmement sèche. Dois-je utiliser des produits spécifiques pour sa toilette ?

Oui, c’est indispensable : les produits destinés à des peaux normales pourraient être mal tolérés par une peau extrêmement sèche. A l’inverse, des soins dermo-cosmétiques adaptés permettront d’améliorer le confort cutané de votre enfant, de limiter les risques de complications et le recours aux médicaments : - Pour sa toilette quotidienne, nous vous conseillons d’utiliser une base lavante sans parfum et sans savon telle que le gel lavant Stelatopia pour nettoyer délicatement sa peau. - En complément, nous vous conseillons d’utiliser l'Huile de bain Stelatopia, qui nettoie la peau sans l’agresser et compense les effets desséchants de l'eau calcaire. - Appliquez ensuite soigneusement un soin comme la Crème et/ou le baume émolient Stelatopia, qui va relipider et apaiser les sensations de démangeaisons. - En cas d’infection ou de démangeaisons intenses, consultez votre médecin : il vous prescrira un traitement adapté. Si vous souhaitez en savoir plus sur les peaux à tendance atopique, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Le soleil et la peau de votre bébé

Quel indice de protection solaire est nécessaire pour les bébés et les enfants ?

Il est recommandé d’utiliser des produits de protection solaire à indice élevé pour prendre en considération la fragilité de la peau de l'enfant vis à vis du soleil.Ainsi les produits affichant un SPF 50 ou 50+ sont recommandés. Pour une sécurité optimale, choisissez de préférence des formules hypoallergéniques, sans parfum, sans colorant, sans alcool et à base d’écrans minéraux et organo-minéraux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le soleil et la peau de l’enfant, nous vous invitons à consulter notre dossier d’expert sur ce thème.

Puis-je utiliser ma propre crème solaire pour protéger mon bébé ?

Non, les produits solaires pour adultes ne sont pas adaptés à l’immaturité de la peau des bébés, celle-ci ayant des besoins et caractéristiques spécifiques. Pour la peau des tout-petits, il est donc indispensable d’utiliser une protection solaire spécifique, avec un très haut indice de protection (SPF 50+) et une sélection d'ingrédients appropriée.Les produits Mustela Solaires respectent la peau de votre enfant et garantissent une protection et une sécurité optimales contre les effets néfastes du soleil. Conçus pour les enfants, ils sont résistants à l’eau, à la transpiration et sont visibles à l’application.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB ?

Les UVA et les UVB sont des rayons ultraviolets émis par le soleil. Ils permettent à la peau de bronzer mais sont aussi très nocifs. Ils diffèrent par leur intensité et leurs longueur d’ondes : - Les UVB ont des longueurs d’ondes moyennes et agissent en surface de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et des brûlures. - Les UVA ont des longueurs d’ondes plus importantes et pénètrent la peau en profondeur ; ils entraînent un vieillissement accéléré et diminuent l’élasticité de la peau. A long terme, les UVA et UVB peuvent être responsables de nombreux cancers de la peau. Il est donc indispensable d’utiliser une double protection solaire (contre les UVA et les UVB), en particulier pour les enfants.

Comment les produits solaires protègent-ils la peau ?

Les produits solaires protègent la peau contre les rayons UVA et UVB grâce à des filtres et/ou des écrans : - Les filtres chimiques agissent par absorption de l’énergie transmise par les radiations lumineuses. Ils ne sont pas toujours photostables et comme ils peuvent être absorbés par l’épiderme, il existe un risque phototoxique et allergique. - Les écrans minéraux réfléchissent et diffusent les rayons UV. Ils sont inertes, photostables et forment une pellicule à la surface de la peau qui limite tout risque de pénétration. - Les écrans organo-minéraux absorbent et réfléchissent les UV. Ils sont photostables et ont une bonne rémanence à la surface de la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection solaire, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Pourquoi les coups de soleil sont-ils dangereux pour la santé ?

Les coups de soleil représentent un vrai danger, en particulier pour les enfants dont la peau est plus fragile. Une exposition excessive au soleil peut en effet entraîner de véritables brûlures cutanées mais aussi, à plus long terme, une augmentation du nombre de grains de beauté et du risque de mélanome malin, un vieillissement cutané accéléré et des cancers de la peau. Il est donc indispensable d’utiliser une protection solaire d’indice élevé, surtout pour les enfants (SPF 50+) et de respecter les précautions suivantes : - Ne pas exposer au soleil les enfants de moins de 3 ans. - Eviter toute exposition directe au soleil, surtout entre 11h et 16h. - Appliquer la protection solaire en couche épaisse avant toute exposition et renouveler l’application au moins toutes les 2 heures et après chaque bain. - Protéger votre enfant avec chapeau, tee-shirt et lunettes de soleil. - L’hydrater régulièrement, même s'il ne demande pas à boire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le soleil et la peau de l’enfant, nous vous invitons à consulter notre dossier d’expert sur ce thème.

Sécurité des produits de protection solaire dès la naissance

Nos produits solaires peuvent être utilisés sans risque dès la naissance. La sécurité des produits Mustela est notre priorité. Comme chacun de nos produits, les produits solaires font l'objet d'une sélection rigoureuse des ingrédients et d'une démarche de tests systématique prouvant leur tolérance et leur efficacité sur tous les types de peau y compris les peaux extrêmement sèches ou très sensibles L'OMS recommande d'éviter l'exposition des jeunes enfants au soleil, de rester à l'ombre, et de porter systématiquement chapeau, Tshirt et lunettes. Nous conseillons également en cas d'exposition inévitable, d'utiliser un produit de protection solaire adapté.

Pourquoi n’avez-vous pas de produits solaires contenant des filtres minéraux ? Sécurité des filtres utilisés ?

Nos produits de protection solaires contiennent des filtres minéraux (titanium dioxyde ou zinc oxyde). Nous avons fait le choix de les associer à d'autres filtres solaires organiques pour faciliter leur application tout en garantissant un niveau de protection approprié à la peau fragile des jeunes enfants. Nos produits ont prouvé leur tolérance et leur efficacité sur tous les types de peau y compris les peaux extrêmement sèches ou très sensibles.La sécurité des produits Mustela est notre priorité depuis plus de 65 ans. Pour plus d’information sur l’engagement de la marque Mustela, vous pouvez consulter notre site Internet Mustela à la rubrique « Nos Engagements ».

Danger d'utilisation des filtres chimiques sur la peau des bébés ?

Les filtres solaires que nous utilisons sont une association de filtres minéraux et organiques. Ils ont été rigoureusement sélectionnés et ont fait la preuve de leur innocuité et efficacité.Depuis plus de 65 ans, la sécurité de nos produits et de leurs utilisateurs est notre priorité. Toutes nos formules sont associées à une évaluation toxicologique appliquée aux caractéristiques de la peau du bébé et de l’enfant ainsi qu’à des tests de tolérance et d’absence d’allergie sur le produit fini. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique "Nos engagements".

Les croûtes de lait

Quelle est la supériorité de vos produits par rapport à l’huile d’amande douce sur les croûtes de lait?

L’huile d’amande douce est utile pour décoller les croûtes de lait du cuir chevelu de votre bébé, mais elle n’agit pas sur les causes du phénomène. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un soin spécifique qui agit à la fois sur le symptôme et la cause du problème. Le soin croûtes de lait de Mustela régule la sécrétion de sébum, assainit la peau et limite la réapparition des croûtes. Comme tous les produits Mustela, il est hypoallergénique c'est à dire qu'il a été formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques : il ne contient donc aucun allergène connu ni aucune substance irritante. Mais surtout, il a été testé selon un protocole normé afin de vérifier sa haute tolérance.

Puis-je soigner les croûtes de lait de mon bébé avec de l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce peut vous permettre de décoller les croûtes de lait du cuir chevelu ou du visage de votre bébé en les ramollissant. Mais elle n’agira pas sur leurs causes et les croûtes de lait pourront donc réapparaître. Pour une meilleure efficacité, nous vous recommandons d’utiliser un soin spécifique pour les croûtes de lait, tel que le soin croûtes de lait Mustela. En régulant la sécrétion de sébum et en assainissant la peau, ce soin vous permettra d’éliminer les croûtes de lait déjà présentes et de limiter leur réapparition. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croûtes de lait, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Les croûtes de lait sont-elles dues à une mauvaise hygiène ?

Non, l’hygiène n’est pas en cause dans l’apparition des croûtes de lait. Elles sont dues à une sécrétion excessive de sébum et de sueur, et à la prolifération d’un champignon microscopique en surface de la peau (manifestations liées à un transfert d’hormones maternelles vers le bébé en fin de grossesse). Si votre bébé a des croûtes de lait, nous vous conseillons de lui laver les cheveux avec un shampooing spécifique tel que le Shampooing mousse nourrisson Mustela, et d’appliquer sur son cuir chevelu un produit adapté comme le soin croûtes de lait Mustela : ce soin favorise l’élimination des croûtes de lait et limite leur réapparition en agissant directement sur leurs causes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croûtes de lait, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Les rougeurs du siège

Que faire en cas de rougeurs persistantes sur les fesses de mon bébé ?

Il arrive fréquemment que les rougeurs du siège persistent, même en suivant scrupuleusement les règles d’hygiène (change régulier, nettoyage et séchage doux et soigneux, application d’une crème pour le change, etc.). Dans ce cas, nous vous conseillons d’appliquer un produit spécifique pour le soin des rougeurs du siège sur les fesses de votre bébé, tel que la Crème Change 1 2 3 : en neutralisant les enzymes responsables des rougeurs du siège, ce soin diminuera leur intensité et favorisera leur disparition. Si les rougeurs ne s’estompent pas au bout de quelques jours ou si elles sont suintantes ou infectées, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Si vous souhaitez en savoir plus sur les rougeurs du siège, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Comment éviter l’apparition de rougeurs sur les fesses de mon bébé ?

Les rougeurs du siège sont fréquentes et généralement bénignes chez les bébés. Elles sont dues au contact prolongé des selles et des urines, et se manifestent tout particulièrement en cas de diarrhée, de traitement antibiotique ou de poussée dentaire. Pour prévenir leur apparition, nous vous conseillons de changer régulièrement votre bébé, aussitôt que possible après chaque selle: - Nettoyez bien ses fesses avec un produit adapté (tel que le Lait de toilette peau sèche, l'Eau nettoyante sans rinçage peau normale, l'Eau nettoyante apaisante peau très sensible, le Liniment Mustela ou les Lingettes nettoyantes peau normale ou peau très sensible ), puis séchez-les parfaitement sans oublier les plis. - Appliquez en prévention à chaque change une crème spécifique telle que la Crème change 123 Mustela, qui isolera la peau de bébé des agressions grâce à l’action protectrice de l’oxyde de zinc. Si vous souhaitez en savoir plus sur les rougeurs du siège, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Les soins quotidiens

Puis-je laver mon bébé avec mes propres produits de toilette ?

Les produits pour adultes ne sont pas adaptés à l’extrême délicatesse de la peau des bébés : ils sont souvent trop détergents. Pour la toilette de votre bébé, il est donc important d’utiliser des produits spécifiques qui respectent l’immaturité de sa peau et ne l’irritent pas. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de la peau des bébés, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Puis-je nettoyer le visage et les yeux de mon bébé avec des lingettes ?

Les lingettes nettoyantes Mustela ont été spécialement conçues pour nettoyer tout en douceur le visage de votre bébé, y compris autour des yeux où de petites sécrétions se déposent souvent. Elles laisseront sa peau délicate propre, hydratée et apaisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la toilette de votre bébé, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Dois-je rincer les produits utilisés pour nettoyer le visage et les fesses de mon bébé ?

Cela dépend du produit que vous utilisez pour nettoyer le visage ou les fesses de votre bébé : - Si vous optez pour l’onctuosité et la douceur du Lait de Toilette pour nettoyer la peau sèche de votre bébé tout en l’hydratant, il est conseillé de le rincer afin de limiter les risques de macération dans les couches, par exemple. - Si vous préférez un soin frais et délicat, utilisez le l'Eau nettoyante sans rinçage peau normale ou l'Eau nettoyante sans rinçage apaisante peau très sensible qui laisse la peau propre et nette en un seul geste et qu'il n’est pas nécessaire de rincer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la toilette de votre bébé, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Puis-je laver le visage de mon bébé simplement avec de l’eau ?

L’eau n’est pas suffisante pour éliminer les salissures qui pourraient se trouver sur la peau de votre bébé (régurgitations, lait, etc.). Il est donc recommandé d’utiliser un produit nettoyant spécifiquement adapté à la peau du bébé, tel tel que L'eau nettoyante sans rinçage pour les peaux normales, le Lait de Toilette pour les peaux sèches ou l'Eau nettoyante sans rinçage apaisante pour les peaux très sensibles . Ces soins spécifiquement formulés pour respecter la peau fragile des bébés laisseront leur peau parfaitement propre sans la dessécher ni l’irriter. Si vous souhaitez en savoir plus sur la toilette de votre bébé, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Quelle est la différence entre le Shampooing mousse nourrisson Mustela et le Shampooing doux Mustela ?

Le Shampooing mousse nourrisson Mustela est spécifiquement conçu pour prévenir l’apparition des croûtes de lait et favoriser leur élimination en limitant la prolifération bactérienne qui en est la source. Si le cuir chevelu de votre bébé présente ces petites croûtes blanchâtres ou jaunâtres, nous vous recommandons d’utiliser ce soin. En revanche, si son cuir chevelu est sain, le Shampooing doux Mustela sera parfaitement adapté : enrichi aux extraits de camomille, il nettoie les cheveux en douceur et évite la formation de petits nœuds. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croûtes de lait, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Pourquoi le bébé a-t-il besoin d'utiliser des produits spécifiques?

Nos études de recherche fondamentale, menées depuis 10 ans, et ayant fait l'objet de brevets et de publications dans des journaux de renommé internationale ont permis de démontrer, que de la naissance jusqu’à 2 ans, la peau de votre bébé est immature : elle n’a pas encore acquis la résistance et les qualités de la peau adulte. La barrière cutanée est donc moins efficace, elle est donc plus vulnérable et plus sensible aux agressions extérieures (comme le froid, le vent, le soleil, les frottements...). (Le rapport surface/poids d'un bébé est 3 fois plus élevé que celle d'un adulte, ce qui nécessite par conséquent l'utilisation d'ingrédients différents et à des concentrations différentes).Par ailleurs, en fonction du type de peau, votre enfant a des besoins spécifiques que Mustela adresse à travers ses différentes gammes de produits. Chacun de ces soins a fait l'objet d'une évaluation de la sécurité et efficacité spécifique permettant de répondre aux hautes exigences attendues par la peau des bébés. Ainsi, toutes nos formules sont associées à une évaluation toxicologique appliquée aux caractéristiques de la peau du bébé et de l’enfant ainsi qu’à des tests de tolérance et d’absence d’allergie sur le produit fini. Nos produits satisfont aux garanties de sécurité nécessaire pour les peaux les plus fragiles

Est-il vraiment nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour bébé ?

De la naissance jusqu’à 2 ans, la peau de votre bébé est en plein développement et extrêmement vulnérable face aux agressions du quotidien : elle n’a pas encore acquis la résistance et les qualités de la peau adulte. Parallèlement, elle est riche d'un capital en cellules originelles unique mais extrêmement vulnérable, qu'il est essentiel de protéger pour son avenir. Il est donc indispensable d’utiliser des produits d’hygiène et de soin spécifiques pour respecter cette spécificité. Les bébés rencontrent aussi fréquemment des petits troubles cutanés qui leur sont propres : zones irritées, croûtes de lait, érythème fessier, peau atopique ou hypersensible sont fréquents dans les premières années de la vie. Pour chacune de ces situations, Mustela vous propose des soins sûrs, efficaces et respectueux, parfaitement adaptés à la fragilité de la peau des bébés.

Mustela et les caractéristiques de la peau du bébé

J’ai lu que les produits Mustela protègent le capital vie de la peau des bébés. En quoi consiste ce « capital vie » ?

Nos chercheurs ont découvert que la peau du bébé est dotée à la naissance d’une richesse insoupçonnée en cellules originelles, unique pour toute une vie. Nous parlons de capital vie car ces cellules originelles jouent un rôle essentiel pour la peau tout au long de la vie : elles assurent sa régénération et le maintien de son équilibre global face aux agressions du quotidien.Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’histoire des nouveaux soins Mustela Bébé.

La peau des bébés est-elle plus fine que celle des adultes ?

Oui. Chez le nouveau-né, le derme (couche profonde de la peau) est 3 à 4 fois moins épais que chez l’adulte, et la couche cornée (couche supérieure de la peau) est également plus fine. Enfin, le film hydrolipidique qui recouvre la peau et la protège est quasi inexistant chez le bébé.

Quelles sont les spécificités de la peau des bébés ?

Plus fine que celle des adultes, la peau des bébés est en plein développement: la barrière cutanée n’est pas pleinement constituée à la naissance et n’atteint un premier stade de maturité que vers l’âge de 2 ans. Entre 0 et 2 ans, La peau est incapable de maintenir un bon niveau d’hydratation, clé pour le bon fonctionnement de ses cellules.La peau ne joue donc pas pleinement son rôle de protection et est très vulnérable face aux agressions du quotidien. Les recherches Mustela ont aussi révélé que la peau des bébés est dotée d’une richesse insoupçonnée : un capital en cellules originelles unique pour toute une vie, qui est à son maximum à la naissance mais extrêmement vulnérable entre 0 et 2 ans. Ces cellules originelles jouent un rôle essentiel pour la peau tout au long de la vie : elles assurent sa régénération et le maintien de son équilibre global face aux agressions du quotidien. Pour préserver cette richesse cellulaire unique et accompagner son développement, la peau des bébés a absolument besoin d’être renforcée et protéger au quotidien par des soins adaptés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de la peau des bébés, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?

Certains bébés-enfants ont une peau sèche par nature qui nécessite des soins adaptés toute l'année. Pendant l’hiver, la peau est sans cesse agressée par le froid, le vent et le chauffage: elle a tendance à se dessécher plus facilement. Ce phénomène est particulièrement important chez les bébés et les enfants, dont l’épiderme est plus fragile et encore immature. Durant cette période, il est donc nécessaire d’hydrater et nourrir régulièrement leur peau, notamment après la toilette et le bain et d'utiliser des produits de toilette et de bain spécifiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de la peau de votre bébé, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur ce thème.

Pourquoi est-il si important de protéger le capital en cellules originelles de la peau des bébés ?

Tout au long de la vie, les cellules originelles assurent la régénération et le maintien de l’équilibre de la peau : leur rôle est donc essentiel. Le capital en cellules originelles de la peau est à son maximum à la naissance, mais il est extrêmement vulnérable durant les deux premières années de la vie. En effet, pendant cette période, la barrière cutanée est en cours de maturation et la peau est fragile face aux agressions du quotidien. Il est alors indispensable de la protéger et de la renforcer pour préserver sa richesse en cellules originelles.Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’histoire des nouveaux soins Mustela Bébé.